A la découverte des chakras

 

Pour faire simple, un chakra c’est un peu comme un interrupteur reliant tous les plans. Rappelez-vous Monsieur Ouille dans les visiteurs découvrant la magie de l’interrupteur.

Zoom sur les chakras

Nous en avons 7 principaux situés du plancher pelvien au sommet de notre crâne. Mais nous avons aussi des milliers de chakras secondaires (bon je ferai un autre article).En cas de perturbation ou de dérèglement énergétique, cela peut entraîner des troubles physiques et psychologiques.  Sachez que des émotions intenses prolongées, et/ou des maladies peuvent également les dérégler.

Au secours, j’ai un déséquilibre

Chaque centre énergétique joue un rôle spécifique et influence les différentes parties de notre corps, de nos pensées, de nos émotions. Je trouve intéressant de comprendre ce que cela implique si l’un d’entre eux ou plusieurs se trouvent déséquilibrés et c’est souvent le cas !

Le premier chakra est en rapport avec le sentiment/besoin de sécurité. S’il est équilibré, nous éprouvons un sentiment de confort et de sécurité. Nous avons la capacité de réaliser des projets. A contrario, si ce premier centre est déséquilibré, nous vivons dans la peur, nous manquons d’ancrage, nous éprouvons un sentiment d’insécurité physique et mentale.

Le second, agit sur notre Ego/volonté. Équilibre, nous vivons une sexualité épanouie, libre. Si ce chakra est déséquilibré, nous vivons souvent une forte culpabilité

Le troisième, est en rapport direct avec notre personnalité. S’il est équilibré, nous assumons notre personnalité, et notre ego est sain. S’il est déséquilibré, nous sommes souvent confrontés à de la colère, nous éprouvons de la difficulté à dire non, la honte est une émotion qui revient fréquemment dans notre quotidien.

Le quatrième est en lien avec la notion d’acceptation. Quand ce centre énergétique est équilibre, nous vibrons sur une énergie d’amour et de respect de soi et d’autrui. Si ce chakra est déséquilibré, nous cultivons une mauvaise image de nous-même, nous rencontrons des difficultés à donner/recevoir de l’amour. Le chagrin est un signal d’alarme, un peu comme le témoin rouge qui s’allume.

Le cinquième est le chakra de la communication. Équilibré, nous exprimons clairement ce que nous pensons, notre écoute est facilitée. Déséquilibré, nous avons donc du mal à communiquer, à oser exprimer ce que nous pensons, nous pouvons manquer de cohérence dans notre propos.

Le sixième, ah ce fameux 3 -ème œil est le centre énergétique de « la vision ». Bien équilibré, notre intuition  se développe, nos pensées sont claires et nous avons confiance en la vie. Si ce chakra est déséquilibré nous avons une vision « déformée » nous doutons beaucoup et surfons sur la vague de l’illusion.

Et enfin le septième chakra est celui de l’universalité (mot magique). Rappelez vous que pour que ce chakra soit équilibré…bein tous les précédents doivent l’être !!!!Alors quand on est parfaitement aligné et que tous nos chakras sont équilibrés notre intuition est très développée, nous sommes connectés aux plans subtils et nous développons un vif intérêt pour la spiritualité. Si ce chakra est déséquilibré nous pouvons faire preuve d’une grande fermeture mentale.

Quelques clés

Lorsque vous identifiez un déséquilibre dans votre système énergétique…je vous propose de commencer par « identifiez vos besoins principaux ».Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir la chakra box, elle vous aidera à bien comprendre le rôle de vos centres énergétiques/chakras afin de pouvoir devenir autonome et de faire vos propres ajustements en fonction de vos besoins.