Voila, on continue le travail de libération et on se libère du sentiment de culpabilité pour en savoir plus sur la manière dont ce sentiment a pris racine en vous, c’est par ici
SURPASSER LES MEMBRES DE SA FAMILLE
Une personne peut se sentir coupable de dépasser un de ses proches, par exemple si elle est heureuse alors que sa mère était dépressive, si elle est séduisante alors que son frère n’avait aucun succès auprès des filles, si elle est devenue cadre sup. alors que son père est manœuvre.
Ce crime repose sur deux convictions inconscientes et erronées :
– Si je jouis des joies de l’existence, cela signifie que je les prends toutes, sans en laisser pour ma famille.
– Si j’atteins mes buts, j’humilie mes proches qui, eux, n’y sont pas parvenus.
Le sentiment de culpabilité de la personne dépend de la réaction de ses parents à sa réussite. S’ils en sont contrariés ou si leur vie est une suite d’échecs, la personne pensera que c’est de sa faute et elle sabotera sa propre vie avec d’autant plus d’énergie.
Je vous propose un exercice pour sortir de votre sentiment (senti – ment ) de culpabilité liée au crime imaginaire « Surpasser les membres de sa famille/se sentir coupable de dépasser un de ses proches. »
Exemple : je n’ose pas parler argent avec mes parents et dire combien je gagne car je sais que mes revenus sont 4 fois supérieur aux leurs
2 Lorsque vous vivez cette culpabilité, cela vous empêche :
2/1 DE FAIRE
Exemple : de faire des projets
2/2 D’AVOIR
Exemple : des rapports d’égaux à égaux (ego ?!)
3/2 D’ ÊTRE
Exemple : de me sentir libre avec eux, d’être authentique, d’être moi même
3 Le fait de ne pas pouvoir ( reprendre vos réponses 2/1- 2/2- 2/3) vous fait vous sentir comment ? Répondre uniquement avec des adjectifs
Exemple : Le fait de ne pas pouvoir faire des projets, d’avoir des rapports d’égaux à égaux, de me sentir libre avec eux, d’être authentique me fait me sentir : agacée, colérique.
Je me sens coupable de me sentir (reprendre réponse n3) agacée et colérique dans la situation mentionnée au (réponse 1) quand je n’ose pas parler argent avec mes parents et dire combien je gagne. Je me donne le droit de me sentir coupable de (réponse 3) d’être agacée et colérique je ne me juge pas, je ne me condamne pas, je m’autorise à me sentir comme cela dans mon corps, mon être et mon esprit. J’accueille totalement cette culpabilité.
GRATITUDE : Merci mon Dieu, mon Maître Intérieur (nommez en fonction de vos croyances) de m’aider à régler cela.
Prendre 3 grandes inspirations pour intégrer ce que vous venez de découvrir…
Conclusion : plus vous accepterez que pour le moment vous avez le Droit d’avoir ce sentiment de culpabilité, ces croyances limitantes, ces peurs, plus la paix et l’harmonie s’installeront en vous et de par ce fait votre sentiment de culpabilité diminuera, vous pourrez donc agir ETRE et agir en fonction de vous besoins (réponse 2)
Voilà à vous de jouer, belle journée à demain pour le crime imaginaire suivant.